Entre la location du camion et l’achat des matériels de déménagement, un changement de domicile peut coûter cher pour un étudiant. Or, ce dernier peut être amené à déménager plus d’une fois au cours de ses années d’études. Heureusement, il existe plusieurs aides au déménagement étudiant en France.
Zoom sur les 8 dispositifs de financement dont les étudiants français peuvent bénéficier.
L’avance Loca-Pass, l’aide au déménagement étudiant la plus connue
L’avance Loca-Pass permet à l’étudiant bénéficiaire de régler son dépôt de garantie. Il s’agit d’un prêt sans intérêt à rembourser sur une durée de 25 mois au maximum. Le montant maximum de l’avance s’élève à 1200 euros. Quant au montant minimum du remboursement, celui-ci est de 20 euros par mois. Le remboursement commence 3 mois après la date de déménagement.
Voici les conditions pour bénéficier de l’avance Loca-Pass :
- Avoir moins de 30 ans
- Être étudiant boursier d’État
Pour faire la demande, l’étudiant doit fournir un justificatif des frais de logement (convention, bail de location ou de colocation, etc.).
Note : L’avance Loca-Pass ne s’adresse pas uniquement aux étudiants. Les personnes de moins de 30 ans en recherche d’emploi peuvent également prétendre à cette aide.
L’aide au logement étudiant de la CAF
La CAF octroie plusieurs aides au logement, à savoir l’APL (aide personnalisée au logement), l’ALF (aide logement familial) et l’ALS (aide logement social). C’est cette dernière qui s’adresse principalement aux étudiants. Le montant de la prime se calcule en fonction des revenus de l’année. Le plafond s’élève à 300 euros.
Voici les conditions à remplir pour prétendre à l’aide au déménagement étudiant de la CAF :
- Occuper le logement plus de 8 mois dans l’année
- Habiter dans un logement d’au moins 20 m3
- Remplir les conditions relatives aux revenus
Les aides au déménagement sociales, locales et régionales
Afin d’attirer les jeunes, certains départements mettent en place des dispositifs de financement. Ainsi, ne manquez pas de vous renseigner à ce sujet auprès du conseil général et du conseil départemental dont vous dépendez.
Découvrez aussi : Comment organiser son déménagement à l’étranger ? |
L’AILE, l’aide pour les étudiants à Paris
L’AILE (Aide à l’installation dans un logement étudiant) est un dispositif mis en place afin d’encourager les étudiants à s’installer dans la Ville Lumière. Le montant de l’aide s’élève à 900 euros pour l’ensemble du cursus scolaire.
Les conditions pour bénéficier de l’AILE :
- Être boursier dans une université basée à Paris, Versailles ou Créteil
- Être locataire d’un logement privé
- Emménager dans un appartement dans Paris intra-muros
Les autres aides au déménagement étudiant :
- L’aide au mérite : pour les étudiants boursiers ayant obtenu la mention très bien au bac
- L’aide Mobili-jeune : un dispositif qui s’adresse aux étudiants suivant une formation en alternance
- L’aide à la mobilité master : un dispositif dédié aux étudiants titulaires d’un diplôme de licence et souhaitant poursuivre une étude de Master dans une autre région
- L’aide à la mobilité internationale : l’aide attribuée à ceux qui ont l’intention de suivre une formation supérieure ou réaliser un stage à l’étranger.
Bon à savoir : Déménager une table lourde : Comment s’y prendre sans l’endommager