Vous habitez actuellement dans un immeuble sans ascenseur ? Ou bien votre futur logement n’en est pas équipé ? Dans les deux cas, votre déménagement s’annonce difficile. Transporter une machine à laver, un frigo ou d’autres objets lourds dans les escaliers sans les endommager et sans se blesser reste un défi de taille. Mais pas de panique ! Dans cet article, on vous dévoile 6 astuces pour assurer votre sécurité et la protection de vos affaires lors d’un déménagement sans ascenseur.
Réduisez au maximum votre volume de déménagement
Pour faciliter votre déménagement dans un logement sans ascenseur, pensez à faire un tri dans vos affaires. Débarrassez-vous des objets qui ne vous servent plus afin de réduire le volume à déménager. Ce serait une perte de temps inutile de transporter un meuble usé dans les escaliers alors que vous ne vous en servirez pas une fois dans votre futur logement.
Par ailleurs, réduire le volume de biens à déménager s’avère un moyen efficace pour faire des économies sur le déménagement. Cela vous permet notamment d’alléger le budget à allouer à la location d’un camion de déménagement.
Utilisez des cartons de déménagement de qualité supérieure
Assurez-vous que vos cartons sont suffisamment solides pour supporter les poids de vos effets personnels. Cela permet d’éviter notamment une ouverture accidentelle durant le transport de vos affaires dans les escaliers. Pensez également à privilégier les cartons dotés d’une bonne résistance aux chocs. En cas de besoin, n’hésitez pas à utiliser du ruban adhésif pour les renforcer.
Équipez-vous des matériels adéquats pour déménager sans ascenseur en toute sécurité
Pour déménager sans ascenseur, équipez-vous d’outils performants. Au minimum, vous devez vous procurer des sangles et des diables.
Les diables vous aideront à déplacer plus facilement vos meubles dans les escaliers. L’idéal serait d’utiliser un diable doté de roues en trèfle à trois feuilles. C’est le modèle le plus adapté pour déménager dans les meilleures conditions quand le logement n’est pas équipé d’un ascenseur.
Quant aux sangles, celles-ci vous permettront d’attacher solidement vos biens fragiles durant la descente dans les escaliers.
Vos escaliers sont trop étroits pour faire passer vos meubles imposants ? Dans ce cas, une seule solution s’impose : utiliser un monte-meuble. Il s’agit d’une nacelle élévatrice permettant de déménager les meubles en passant par les balcons ou les fenêtres.
Démontez vos meubles avant de les transporter
Procédez au démontage de vos meubles afin de faciliter leur transport dans les escaliers. Pour protéger vos objets fragiles efficacement durant le trajet, ne manquez pas de les emballer dans du papier bulle.
Sollicitez l’aide de vos proches
Déménager sans ascenseur seul est pratiquement impossible. Pour vous aider, prévenez vos proches bien avant la date du déménagement. De cette manière, vous saurez à l’avance sur qui vous pouvez compter le jour J. Vous pouvez également passer par les sites d’aides au déménagement entre particuliers pour trouver des « gros bras » disponibles autour de chez vous.
Faites appel à un professionnel expérimenté en déménagement sans ascenseur
Déménager sans ascenseur demande une organisation minutieuse. Le moindre faux pas peut vite tourner au drame notamment lors de la manutention d’objets lourds. Pour ne prendre aucun risque, pensez à confier cette lourde tâche à un déménageur professionnel. Cela vous permet d’être couvert par l’assurance de la société de déménagement en cas de dommages.
Voir aussi : Aides au déménagement étudiant : les principaux dispositifs de financement