Déménager un piano reste un défi de taille pour un déménagement particulier. En effet, il s’agit de l’un des instruments de musique à la fois imposante et fragile. Celui-ci ne se déménage pas comme les autres biens et meubles lourds dans votre maison. Vous risquez de vous blesser ou de casser votre piano si vous n’adoptez pas la bonne méthode pendant le déménagement, ou si vous n’utilisez pas le matériel de déménagement adéquat. Voici un guide pour vous aider à mener à bien le déménagement de votre piano.

Comment déménager un piano droit ?

La méthode de déménagement professionnel à mettre en place doit être adaptée en fonction du type des pianos. En effet, le déménagement d’un piano droit est différent de celui d’un piano à queue ou quart de queue.

En ce qui concerne le déménagement d’un piano droit, 3 solutions s’offrent à vous :

Déménager un piano par ses propres moyens

Bien qu’il s’agisse d’une solution de déménagement économique, il n’est pas conseillé de déménager son piano sans l’aide d’un professionnel expérimenté en la matière. D’une part, déménager seul votre piano ou avec l’aide de vos proches vous expose à des risques de blessure (découvrez aussi notre guide sur : Déménager seul ou avec un professionnel). D’autre part, cela pourrait abîmer votre instrument de musique.

Cependant, si vous n’avez pas d’autres choix que de le faire vous-même, ne manquez pas de vous munir des bons outils. Pensez notamment à utiliser des gants et des sangles. Par ailleurs, adoptez la bonne posture afin d’éviter les problèmes de dos. N’hésitez pas à consulter des tutoriels sur YouTube pour apprendre comment déménager un piano sans se blesser.

Solliciter le service d’un professionnel

Pensez à faire appel à une société de déménagement compétente si votre piano doit passer dans les escaliers. Si ces derniers sont suffisamment larges, pas besoin de recourir au service d’un spécialiste en déménagement de piano. Un déménageur professionnel généraliste peut s’en occuper.

Quel est le prix du déménagement d’un piano droit ?

Le déménagement d’un piano est plus complexe par rapport à celui des autres mobiliers, ce qui va inévitablement alourdir la note.

Les professionnels adaptent leur tarif en fonction de la complexité du transport du piano vers le camion de déménagement. Sans oublier bien sûr la distance à parcourir. Comptez pas moins de 300 euros pour transporter un piano droit. Le prix peut grimper jusqu’à 700 euros si le parcours de déménagement se montre complexe.

Comment déménager un piano à queue ou quart de queue ?

Pour faire passer un piano à queue ou quart de queue par la porte d’entrée, il faut le démonter. C’est pourquoi cette tâche est généralement confiée à un spécialiste.

Vous devez prévoir aux alentours de 1000 euros pour déménager votre piano à queue ou ¼ de queue. Pour réduire la facture du déménagement de votre piano, pensez à passer par les déménageurs classiques. Ces derniers disposent en effet d’un contrat de sous-traitance avec les sociétés spécialisées en transport de piano.

Intéressant : Quel matériel pour déménager comme un professionnel ? |

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Call Now Button