70% des Français préfèrent déménager seul ou avec l’aide de ses proches ? Il faut dire que cette solution est plus économique que le déménagement avec un professionnel. Notez cependant qu’en déménageant en solitaire, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les préparatifs. Voici les 3 must have pour organiser un déménagement seul.
Une équipe de déménageurs
Faire appel à ses proches pour déplacer ses affaires
Il est pratiquement impossible de déménager seul. Vous aurez besoin de plus de bras pour déplacer les objets lourds pour n’en citer que le frigo et la machine à laver (voir notre guide sur les étapes à suivre pour déménager une machine à laver). Pensez donc à informer à l’avance vos proches de votre date de déménagement. De cette manière, vous saurez sur qui vous pourrez compter le jour J.
Solliciter l’aide des particuliers autour de chez vous
Vous pensez que l’aide de vos proches ne serait pas suffisante pour mener à bien votre déménagement ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter les sites d’aide au déménagement entre particuliers. Le tarif horaire se situe en moyenne entre 20 euros et 30 euros.
Des cartons de déménagement
Calculer le nombre de cartons nécessaires pour déménager seul
Combien de cartons sont requis pour emballer ses affaires ? Le nombre de cartons nécessaires dépend du volume de biens à déménager.
Voici une formule simple pour calculer approximativement le nombre de cartons dont vous aurez besoin : Nombre de cartons = (Surface du logement/2) x 1,5.
Pour y voir plus clair, voyons un exemple. Supposons que votre appartement fait 30 m2. Dans ce cas, il faudra donc à peu près 23 cartons (30/2 x 1,5 = 22,5).
Rechercher des cartons de déménagement
Si vous souhaitez déménager comme un professionnel, vous ne devriez pas utiliser uniquement des cartons standards. Pensez également à vous procurer des modèles de cartons suivants pour optimiser la protection de vos effets personnels :
- Des cartons à livres
- Des cartons renforcés
- Des cartons à verres
- Des cartons à assiettes
- Des cartons à bouteille
- Des cartons penderies
Pour trouver des cartons de déménagement, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Demander des cartons à vos proches
- Récupérer des cartons gratuits au travail
- Rechercher des cartons gratuits sur des sites de dons
- Acheter des cartons sur des boutiques spécialisées
Un véhicule utilitaire à louer pour déménager seul
Attention, les plannings des agences de location de véhicule de déménagement sont souvent chargés. Il est donc plus judicieux de réserver un camion au moins 3 mois avant la date du déménagement.
Pour trouver le type de camion de déménagement adapté, ne manquez pas d’estimer votre volume de déménagement. Si vous souhaitez faciliter le chargement et le déchargement de vos objets lourds, le mieux serait d’opter pour un véhicule équipé d’un hayon. Comptez toutefois à partir de 110 euros pour pouvoir louer ce genre d’utilitaire.
Pour réduire le budget alloué à la location d’un camion, pensez à opter pour le co-camionnage. Cela consiste à utiliser le même camion pour transporter les biens de deux ou plusieurs particuliers afin de mutualiser les frais.
Cette pratique permet d’économiser jusqu’à 30%. Toutefois, pour en profiter, vous devez trouver des particuliers empruntant le même trajet que vous et prêts à déménager le même jour que vous. Pour vous faciliter la tâche, pensez à recourir aux services d’un déménageur professionnel proposant une solution de déménagement groupé.
Intéressant : Comment déménager un spa ? |