Le saviez-vous ? 70% des Français préfèrent déménager seul ou avec l’aide de leurs proches. Il faut dire que le tarif d’un déménageur compétent peut coûter cher. Comptez pas moins de 700 euros. Déménager sans l’aide d’une société de déménagement implique cependant que vous devez tout organiser vous-même. Vous devez notamment louer quelques matériels. Et dans certains (un déménagement longue distance par exemple), l’addition peut être plus salée que le tarif proposé par les professionnels.

Alors, pour optimiser son budget, faut-il déménager seul ou avec un professionnel ? Découvrez quelques éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

Quels matériels pour déménager seul ?

Un véhicule utilitaire

Pour pouvoir transporter les biens de votre maison actuelle vers votre futur logement, il vous faut un véhicule utilitaire. Pour maximiser vos chances d’en trouver un de disponible aux dates qui vous conviennent, ne tardez pas à faire votre réservation.

La capacité de ces véhicules oscille généralement entre 3 m3 et 50 m3. En ce qui concerne le prix de la location, cela dépend de plusieurs facteurs. Citons entre autres la capacité du camion, la distance à parcourir et la durée de la location. Vous devez prévoir entre 25 euros et 600 euros pour louer un véhicule utilitaire.

Note : S’il s’agit d’un véhicule utilitaire faisant 3,5 tonnes, vous devez avoir au moins 21 ans et détenir un permis de catégorie B.

Des cartons de déménagement

Que ce soit pour déménager seul ou avec un professionnel, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la recherche de cartons. La seule option pour s’en passer, c’est de faire appel à un déménageur professionnel et d’opter pour une formule Luxe. En effet, avec cette offre, la société de déménagement prend tout en charge, de l’emballage au transport en passant par le rangement de vos biens dans votre future maison.

Sachez qu’il existe plusieurs types de cartons de déménagement. Selon qu’il s’agisse d’un carton simple, d’un carton à livres ou d’un carton penderie, le prix peut être compris entre 0,8 euro et 18 euros. Il faut se procurer généralement 20 cartons standards et 10 cartons à livres.

Et ce n’est pas ! Pour protéger vos objets fragiles, vous aurez besoin de quelques papiers bulles afin d’amortir les chocs. Pour 10 m de papier bulle, le prix s’élève à environ 1 euro.

Pour ce qui est des meubles, utiliser quelques couvertures peut suffire pour les transporter sans les abîmer.

Un monte-meuble

Pas facile de passer dans les escaliers pour transporter les mobiliers lourds. D’où la nécessité d’utiliser un monte-meuble. Ce dispositif permet de monter à plus de 10 étages et est capable de supporter jusqu’à 300 kg.

Pour louer un monte-meuble, vous devez prévoir entre 120 euros et 460 euros. Cela varie selon la période et la durée de la location.

Alors, déménager seul ou avec un professionnel ?

Difficile de définir avec précision quelle est la solution la plus rentable. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu. Outre la location de véhicule et des différents matériels de déménagement, vous devez prendre en compte également le volume de biens à transporter ainsi que la distance à parcourir.

Toutefois, passer par un déménageur professionnel vous épargne des stress liés au déménagement étant donné qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile. Sans oublier que certaines sociétés proposent un déménagement groupé pour alléger votre dépense.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Call Now Button