Une commode fait partie des objets lourds. Cela signifie que sa manutention et son transport se montrent plus complexes. Pour réussir le déménagement de meubles sans l’endommager et sans mettre en danger votre sécurité, vous devez prendre beaucoup de précautions. Voici un guide pour déménager une commode soi-même en toute sécurité.

Démonter la commode pour la rendre plus légère

Afin de faciliter la manutention de votre commode, pensez tout d’abord à vider son contenu. Emballez vos effets personnels dans des cartons de déménagement appropriés. À titre d’exemple, pour protéger vos livres, le mieux serait d’utiliser des cartons à livres. Pour vos vêtements, optez pour un carton penderie.

Une fois vos affaires emballées, procédez au démontage de votre commode. Commencez par retirer les tiroirs. Afin de faciliter le remontage du meuble, pensez à faire un croquis illustrant les étapes du démontage. Ensuite, dévissez la commode et gardez toutes les vis à part dans un sachet. Pensez à étiqueter ce dernier pour ne pas perdre vos vis.

Protéger la commode pour éviter de l’endommager

Pour déménager une commode soi-même sans l’abîmer, il est important de bien la protéger une fois le démontage terminé. Recouvrez notamment les coins et les pieds de votre joli meuble avec du papier bulle ou une couverture de déménagement. Fixez ensuite l’ensemble avec du scotch.

Pour mettre votre commode à l’abri des rayures en cas de frottement, pensez à la recouvrir avec un drap suffisamment épais.

Intéressant : 7 astuces pour réduire son budget déménagement |

Adopter les bons gestes et bien s’équiper pour transporter une commode sans risque

Pour déménager une commode soi-même, il faut au minimum deux personnes pour la déplacer en toute sécurité. Une fois tous les passages dégagés, procédez à sa manutention. Pour éviter les blessures au dos, utilisez la force de vos jambes. Sans oublier de plier les genoux au moment de soulever le mobilier. S’il s’agit d’une grande commode, le mieux serait d’utiliser un chariot de manutention.

Une fois dans le camion de déménagement, ne manquez pas de bien caler la commode avec d’autres meubles lourds. Utilisez des sangles pour la fixer solidement.

Déménager sa commode soi-même ou faire appel à un déménageur professionnel ?

Déménager une commode soi-même sans l’aide des professionnels du déménagement n’est pas sans risque. La manutention de ce meuble lourd et imposant vous expose notamment à des risques de blessure. Par ailleurs, sans équipement et matériel de déménagement adaptés, réussir à transporter vos affaires dans votre nouvelle maison sans l’endommager reste un défi de taille.

Au-delà de leur expérience, les sociétés de déménagement sont mieux équipées pour déménager les objets fragiles et les objets lourds tels que la commode, la machine à laver ou encore le frigo. En confiant cette mission à un déménageur professionnel, ce dernier peut prendre en charge le démontage, le transport de meuble et le remontage. Par ailleurs, en cas de dommage, vous serez protégé par une assurance couvrant les réparations.

D’où l’intérêt de recourir au service d’une entreprise de déménagement ou d’un déménageur pas cher pour déménager une commode plutôt que de prendre le risque de le faire soi-même.

Voir aussi : Comment emballer un miroir pour un déménagement en 4 étapes ? |

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Call Now Button