Pour estimer le prix d’un déménagement à Nantes, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Quelle est la distance entre votre logement actuel et votre future adresse ? Quelles sont les conditions d’accès aux deux logements ? Quel est le volume de biens à déménager ? Quand souhaitez-vous déménager ? À quel déménageur professionnel comptez-vous confier votre déménagement ?
Autant de questions auxquelles vous devrez apporter des réponses claires pour savoir le budget à prévoir pour déménager à Nantes. Ce guide vous aide à faire une estimation du coût de votre déménagement. Et en bonus : découvrez 3 astuces pour déménager moins cher.
Prix pour déménager à Nantes : Quels sont les facteurs à prendre en compte ?
La distance à parcourir
La règle est simple : plus la distance à parcourir est longue, plus le prix d’un déménagement à Nantes augmente. Comptez entre 300 euros et 900 euros pour un déménagement dans Nantes intramuros. Pour un changement d’adresse d’une autre ville à Nantes, la note sera bien évidemment plus lourde.
Le volume de déménagement
Les déménageurs professionnels adaptent leurs tarifs en fonction du volume d’affaires à déménager. En effet, le type de camion à mobiliser dépend de ce facteur. Plus la quantité d’objets à embarquer dans le véhicule de déménagement est élevée, plus l’addition sera salée.
Voici quelques exemples de prix de déménagement à Nantes en fonction du volume et de la distance à parcourir :
- 50 km de distance (10 m3 de volume) : 610 euros à 775 euros
- 100 km (20 m3) : 979 euros à 1241 euros
- 300 km (30 m3) : 1576 euros à 1988 euros
- 500 km (35 m3) : 2650 euros à 3338 euros
- 600 km (40 m3) : 3242 euros à 1080 euros
Les conditions d’accès aux logements
Autre facteur déterminant dans l’estimation du prix d’un déménagement à Nantes : les conditions pour accéder au logement. À titre d’exemple, si la porte d’entrée dans une maison sans ascenseur ne permet pas d’y faire passer les objets imposants, les déménageurs seront obligés d’utiliser un monte-meuble. Et pour ce genre de prestation, les déménageurs appliquent des tarifs plus élevés.
La période de déménagement
Les plannings des sociétés de déménagement sont plus chargés durant la période estivale. Déménager au cours de cette période de haute saison vous coûtera donc plus cher qu’en basse saison. Cette dernière commence en fin de mois de septembre et s’étend jusqu’au mois de mars.
La formule choisie chez le déménageur professionnel
Afin de trouver le tarif le plus avantageux pour un déménagement à Nantes, ne manquez pas de comparer les devis de plusieurs déménageurs. Une fois votre société de déménagement choisie, vérifiez les formules proposées.
En effet, le tarif devrait être moins élevé si vous prenez en charge vous-même l’emballage et le déballage des objets fragiles. En revanche, des coûts supplémentaires seront appliqués si vous optez pour une formule complète.
3 astuces pour réduire le prix d’un déménagement à Nantes :
- Faites un tri dans vos affaires afin de réduire le volume de déménagement
- Réalisez vous-même l’emballage de vos biens (ou faites appel à vos proches) pour éviter des coûts supplémentaires
- Optez pour un déménagement en groupage (mutualiser les frais avec d’autres clients du déménageur) si vous déménagez depuis une ville très loin de Nantes
Voir aussi : Déménagement avec garde-meuble : en quoi ça consiste et combien ça coûte ?