Vous venez de vous installer dans votre nouvelle maison ? Et vous souhaitez vous renseigner sur les démarches après déménagement ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous détaillons dans cet article les formalités obligatoires et facultatives à remplir après un déménagement.
Faites une demande de changement d’adresse de votre carte grise
Dans les 30 jours suivants votre déménagement, vous devez demander à changer l’adresse sur votre carte grise. Notez qu’il s’agit d’une démarche obligatoire après un déménagement. Au-delà de ce délai de 1 mois, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.
Auparavant, il fallait se rendre auprès de la préfecture pour réaliser une telle demande. Mais aujourd’hui, toutes les démarches s’effectuent en ligne via le site d’un professionnel de l’automobile habileté.
S’il s’agit d’un véhicule en location longue durée (LLD) ou en crédit-bail (leasing), c’est l’organisme prêteur qui doit s’occuper de la demande. Ainsi, ne manquez pas de lui contacter pour vous renseigner notamment sur les documents que vous devez lui transmettre.
Démarches après déménagement : Récupérez le dépôt de garantie
Vous étiez locataire ? Ne manquez pas de contacter votre ancien propriétaire pour lui demander une restitution de votre dépôt de garantie. Cela doit se faire au maximum dans les 2 mois suivants la remise des clés.
Inscrivez-vous sur la liste électorale de votre nouvelle ville
Une fois arrivé dans une nouvelle ville, vous devez faire inscrire votre nom sur la liste électorale. Cela peut se faire tout au long de l’année avant le 31 décembre de l’année qui précède une élection.
Cette démarche peut être réalisée en ligne via le site officiel du Service Public. Il vous est également possible de vous rendre auprès de la mairie pour fournir le formulaire Cerfa numéro 12669, votre pièce d’identité et votre justificatif de domicile.
Recherchez un nouveau médecin traitant
Le cabinet de votre médecin actuel se trouve à des milliers de kilomètres de votre nouvelle adresse ? Ne vous compliquez pas la vie ! Pensez à en rechercher un autre plus proche.
Changez l’adresse de votre animal de compagnie
Les démarches après déménagement concernent également nos compagnons à quatre pattes. En effet, si vous avez déménagé avec un chien ou un chat, n’oubliez pas de faire la mise à jour de votre adresse dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.
Indiquez votre nouvelle adresse à votre mutuelle
Autre démarche à faire après un déménagement : informer votre sécurité sociale et votre assurance santé de votre changement d’adresse. Pour ce faire, rendez-vous sur le site d’Améli.
Constatez les éventuels dégâts et contactez votre déménageur
Le déménagement d’objets fragiles est souvent délicat. Et il est certain que dans vos effets vous ayez des affaires sensibles comme des verreries, des appareils électroniques, etc. Après votre déménagement, vérifiez l’état de tous vos biens, surtout les objets de valeur. En cas de dommages observés, n’hésitez pas à prévenir votre société de déménagement. En effet, les déménageurs professionnels ont une assurance couvrant les réparations. Pour en profiter, vous ne devriez pas être à l’origine des dégâts. Par ailleurs, la démarche doit se faire au plus tard 10 jours après la livraison de vos biens.